Le Lan JDL 2024 aura lieu du 11 octobre à 16h00 au 13 octobre à 18h00 .
Ça se passe au centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, 20 Rue Terry Fox.
Va voir Google Map!
Barre d’alimentation OBLIGATOIRE .
Clavier, souris, tapis de souris, casque d’écoute, matériel de streaming
Chaise (aussi disponible sur place).
Équipement pour dormir (matelas, oreiller, sac de couchage, etc.).
Glacière non électrique.
Trousse d’hygiène personnelle (serviette, savon, brosse et pâte à dents, etc.) Vestiaires et douches disponibles.
Formulaire d’autorisation parentale signée OBLIGATOIRE pour les moins de 18 ans.
Vous avez 36 pouces de large et 30 pouces de profond à votre disposition. Si vous souhaitez avoir plus de place, vous devrez donc débourser pour un autre billet. Si vous souhaitez avoir un deuxième écran, vous devrez débourser 20$ à la porte, par contre, vous n’aurez pas plus de 36 pouces par emplacement.
Il y aura des dortoirs à votre disposition au 2e étage. Il y a aussi des hôtels près du lieu de l’évènement. Vous devrez emporter le nécessaire pour dormir si vous choisissez le dortoir (matelas, oreiller, sac de couchage, couvertures, etc.). Minimiser l’espace que vous utiliserez afin de permettre à tous d’avoir un espace décent.
Un membre du comité d’accueil du Lan vous distribuera votre passeport identifié ainsi que des autocollants sur ordinateur et écran(s). Chacun sera identifié avec le numéro de la place qui vous sera attribué. Vous devez laisser les autocollants sur vos équipements en tout temps pendant l'événement. Des agents de sécurité seront sur place pour toute la durée du Lan et s’assureront de l’identification de chaque personne entrant dans l’établissement et dans les sections Stream-O-Thon et BYOC. Vous pouvez communiquer avec un membre de l’équipe du Lan pour les biens perdus ou oubliés par courriel.
Tous les participants de moins de 18 ans doivent fournir à l’arrivée le formulaire d’autorisation parentale dûment rempli. Les personnes de 13 ans et moins doivent être accompagnées d’un adulte pendant tout l'événement (participant ou visiteur).
Le Lan JDL a vu le jour pour la première fois en 2016. Depuis, ç'a grandit et c’est…Environ 200 joueurs BYOC sur place, plus de 250 visiteurs, plus de 50 streamers et plus de 40 bénévoles.
C’est aussi un MeetUp propulsé par Twitch.tv, le Stream-O-Thon 24h/24h du vendredi au dimanche.
Plus de 120 000$ en cadeaux ont été distribués depuis la première édition en 2016 et plus de 220 000$ de dons remis à des organismes de bienfaisance (depuis 2020).
Le Lan JDL c’est d’abord et avant tout un évènement sécuritaire avec un feeling incroyable de communauté et une ambiance festive où on peut se rencontrer, socialiser et même faire du réseautage.
On peut y développer nos idées, collaborer et explorer notre créativité.
Tout ça, dans un environnement sans intérêt commercial.
Avec plus de 220 000$ de dons amassés par la communauté depuis 2020, environ 1000h de contenu live et au-delà de 100 000 vues à chaque évènement, des dizaines de collaborations à chaque année… Le Stream-o-Thon est une levée de fonds pour la communauté (via la fondation des Gardiens Virtuels), par la communauté.
En plus de collecter des fonds pour la fondation des Gardiens Virtuels via la plateforme Funky, le Stream-o-Thon c’est notre façon d’avoir un impact positif dans la communauté.
On compte plus de 2 500 interventions auprès des internautes en seulement 18 mois, et ce, en partie grâce aux dons collectés au Stream-o-Thon. Ça témoigne d’un réel besoin de la part des usagers des plateformes de gaming, entre autres.
Par-dessous tout, on s’efforce de faire rayonner le streaming et ses impacts positifs auprès des viewers. On aide les streamers à développer de nouvelles idées et concepts, on vous fait découvrir de nouveaux talents et on offre à tous des opportunités de collaborer, partager et grandir dans le monde du streaming.
Âgés entre 20 et 60 ans, entrepreneurs, salariés, étudiants, provenant de toutes classes sociales et sphères professionnelles, nos bénévoles qui sont plus de 40 sont tous des passionnés. Ce sont des gens curieux de nature, généreux, avec le cœur sur la main et le sourire jusqu’aux oreilles.
Au départ, le Lan était un simple évènement entre amis. C’était pour passer du bon temps ensemble et permettre à des gens qui ne se verraient normalement pas en personne de se rencontrer. Les participants et organisateurs des premières éditions se sont rapidement rendu compte de l’impact positif que le Lan avait pour des centaines de personnes.
Aujourd’hui, c’est une occasion parfaite d’apprendre et de découvrir comme on compte des professionnels d’un tas de différents métiers, prêts à partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs passions tout en ayant un gros fun noir. Ça permet en même temps à tous de relever des nouveaux défis et à trouver des solutions créatives en collaborant.
Pour les organisateurs et pour les bénévoles, c’est extrêmement gratifiant de penser, planifier et créer le Lan JDL à chaque année quand ils en voient l’impact et recueillent les témoignages de participants et visiteurs.
Il ne faut pas oublier, faire partie de l’équipe du Lan JDL, c'est aussi d'assurer que l’événement soit juste et équitable, sans pression ni intérêt commercial. Et ce pour tous ceux qui y participent de loin ou de proche.
Avec de l’huile de coude, 4 000 à 6 000 heures de bénévolat par année, des partenaires généreux et engagés, une équipe ingénieuse (il n’y a pas de problèmes, que des solutions), de l’entraide et une tonne et demie de motivation!
C’est 100% bénévole ce qui nous permet de réinvestir et d’assurer la pérennité de l’évènement.
Pss… pssssssss… c’est pas mal de bouche-à-oreille aussi.
On parle d’un évènement à multiples volets (lan, Stream-o-Thon, BYOC, MeetUP…) d’une valeur approximative de production de 250 000$ qu’on doit produire avec un budget d’autour de 40 000$ (seulement 16% de la valeur). Ça veut dire qu’on doit trouver des partenaires commerciaux pour nous aider, mais qui ne nous limitent pas dans nos activités, dans notre contenu ou de toute autre manière. #ViveLeLanLibre
Il faut penser à une tonne de détails qui coûtent une tonne de $$ : la scène, la diffusion web, l’internet, l’électricité, l’éclairage, le son, l’hébergement, la nourriture, le montage vidéo, l’animation… Et on ne veut surtout pas lésiner sur la qualité.
Mis à part du financement, il y a aussi la main d’œuvre qualifiée (les précieux bénévoles) qu’on doit trouver. Il y a l’organisation, la préparation et la mise en place de la salle, des rencontres, des compétitions de jeux vidéo, du support et de l’encadrement des participants, de la cantine (mmmm… POUTINE), de tout, pis tout, pis le reste. Juste la fin de semaine du lan, c’est 7 jours de travail.
Ah! Et pis en passant, on doit aussi assurer la sécurité de tous les humains impliqués et de l’équipement.
info@lanjdl.ca